fbpx

Mon parcours

Steves Hounkponou, Instapreneur, Coach, Formateur, Auteur et Conférencier International

Ma vie commence dans le quartier Yévêdo-Saint-Jean de Cotonou, au Bénin. Je suis le dernier-né de neuf enfants, six filles, trois garçons. En tant que benjamin, je n’ai pas le droit à l’erreur. Les succès comme les échecs de mes frères et sœurs se transforment pour moi en opportunité : je dois en tirer les enseignements qui me permettront de grandir. Chaque événement, chaque crise familiale, devient pour moi une leçon de vie et m’aide à mûrir.

Très vite j’ai une passion qui dévore les autres, celle du ballon rond. Le football fait partie de mon emploi du temps quotidien. Le soir, après l’école, je jette mon cartable dans ma chambre et rejoins le terrain en face de chez moi. Une dalle de béton, “la terrasse”, un parking en journée qui le soir devient notre stade. Je ne vis que pour ces moments-là et je me projette alors sur une carrière en Europe, comme George Weah, Roger Milla ou plus tard Samuel Eto’o.
Nous sommes en mai 1998 et me voici au centre de formation de l’A.J. Auxerre. Une formidable période d’un nouveau pays, de belles amitiés, mais aussi d’efforts et de discipline. Quelque temps plus tard, au cours d’une journée de détection décisive, un tacle, un choc et la fin de mon rêve. Le diagnostic à l’hôpital est cruel. Les médecins ont décelé une anomalie génétique appelée HLA B27, à l’origine du mal qui me ronge de l’intérieur : la spondylarthrite ankylosante, un rhumatisme inflammatoire chronique. Mais ils ne comprennent pas le lien avec ma paralysie. Commence une longue tournée des hôpitaux pour mon père et moi avec toujours la même réponse :
– Monsieur, votre enfant ne marchera plus.

De très longs mois de combat, de détermination, d’abnégation. Je suis bien décidé à contredire ce verdict. L’effort continu paiera. Une jambe, puis l’autre, tenir presque debout, puis vraiment debout. Mon premier buzz aussi, sans le vouloir, tant mon histoire va faire le tour de l’hôpital.

« Un enfant est entré dans cette clinique sur un brancard. Un adolescent en ressort debout, confiant en son avenir. La vie, je vais la dévorer avec confiance. Je vais tellement bien la réussir que le jour où je partirai, je n’aurai aucun regret. »

Une nouvelle page débute à Évry, chez ma soeur et des études en IUT. Une période qui débouchera elle aussi sur un obstacle de la vie. Dans l’incendie de notre appartement, nous perdons, ma sœur et moi, nos effets personnels, toutes mes photos, et mes souvenirs du Bénin. On se relève et on reconstruit. Ne jamais abandonner.

Les années qui vont suivre sont autant de défis, de déceptions, mais aussi de grandes réussites, de belles rencontres et une vraie personnalité qui s’affirme de plus en plus. Un master de marketing en poche, j’intègre de grandes marques prestigieuses dans le monde du luxe, de la joaillerie, pour occuper les fonctions du marketing. Un univers avec ses réseaux, ses codes, dont les coulisses ne sont pas toujours à la hauteur des campagnes proposées dans les magazines. Je suis là pour apprendre, pour comprendre et construire l’après.

Je suis un caméléon. Ma capacité d’adaptation est immense et elle me permet de me dépêtrer de tout type de situation. C’est sans aucun doute mon atout le plus précieux : être capable de m’adapter à toutes les circonstances.

Ma créativité, mon audace et ma confiance font des étincelles dans le monde du luxe, même si mon parcours est semé d’embûches. Jusqu’au jour où je croise la route d’un chapeau dans une vitrine du Marais. Bien plus qu’un objet, une véritable rencontre qui va, une nouvelle fois, changer le destin. Un rapide succès sur Instagram, une communauté, mais surtout une prise de conscience sur un parcours hors norme.

Aujourd’hui, j’ai lancé ma marque, mon agence, je suis le consultant de nombreux décideurs. Je vais dans les médias expliquer mon parcours et ouvrir le champ de tous les possibles à ceux qui écoutent et veulent aussi oser !

Mon histoire témoigne d’une volonté de fer de s’en sortir, d’avancer à contre-courant, de surmonter les épreuves, le handicap et la discrimination, d’entreprendre malgré les échecs pour finalement réussir. Je veux transmettre ces forces, je veux vous accompagner dans vos parcours.

1/5 Vidéos
1
Brut x Steves Hounkponou
Brut x Steves Hounkponou
2
Le livre: J'AVAIS TOUTES LES EXCUSES , Croire en soi pour déjouer les obstacles , éditions DUNOD
Le livre: J'AVAIS TOUTES LES EXCUSES , Croire en soi pour déjouer les obstacles , éditions DUNOD
3
France 24 - Moi, Steves Hounkponou, influenceur, noir, immigré, handicapé
France 24 - Moi, Steves Hounkponou, influenceur, noir, immigré, handicapé
4
France 2 - Ça commence aujourd'hui
France 2 - Ça commence aujourd'hui
5
FRANCE 3 - Ensemble c'est mieux
FRANCE 3 - Ensemble c'est mieux