Comment créer sa marque ?

Dans cette nouvelle vidéo, Steves Hounkponou nous explique quelles sont les actions clefs pour réussir la création de sa marque.

Comme nous le rappelle Steves, avoir une marque et une identité de marque est très important pour se différencier de nos concurrents et fidéliser les clients. Parce qu’en effet, vous ne vendez pas qu’un produit, vous vendez aussi l’histoire de votre société, votre marque !

L’objectif de cette vidéo est donc de vous donner les différentes étapes à réaliser pour créer votre marque et vous aider à travailler votre image de marque, votre branding.

Pour réussir à créer votre marque et l’image de celle-ci, 7 étapes sont nécessaires.

Analyser la concurrence et définissez vos clients cibles

On commence par définir sa clientèle cible. L’idée est de dresser le portrait-robot de votre client type pour mieux le connaître et de cette façon, parler le même langage que lui, créer une marque qui le fera vibrer, qui lui parlera.

En le définissant, vous connaîtrez aussi les réseaux qu’il utilise et où et comment il achète ; ce qui vous permettra quand votre communication sera prête de bien cibler vos campagnes marketing.

Une fois qu’on a défini notre client type, on passe à l’analyse de la communication et du marketing de la concurrence et on regarde :

  • Leur logo et leur branding : Quelles couleurs utilisent-ils ? Quel est la tonalité de leur message ? Quels types de logo ?
  • Sur quelles plateformes de vente sont-ils présents ? Sur quels réseaux ?

Il est aussi important de regarder les commentaires sur leurs pages, leur site internet, de regarder comment leurs clients réagissent, ce qu’ils aiment et ce qu’ils critiquent. Tout cela va vous aider à construire une marque qui sera au plus proche de ce que vos clients attendent. Quand je parle de « marque » ici, j’englobe le « nom » mais aussi « l’image de votre marque, votre branding ».

Maintenant qu’on a définit notre client type et analysé nos concurrents, on va pouvoir passer à
l’étape 2, définir la personnalité de notre marque

Vous devez imaginer votre marque comme une personne et la définir par des adjectifs représentant ses traits de caractère, comme par exemple, chic, tendance, écologique, solide, familiale…

Whatever you want ; l’idée est de trouver les mots clés que vous utiliserez dans vos communications, dans vos slogans.

Ensuite, racontez l’histoire de votre société. Souvenez-vous de la vidéo que j’ai faite avec David Laroche, il nous expliquait toute l’importance de savoir raconter l’histoire de son produit mais surtout l’histoire de sa marque pour obtenir l’effet WOW des clients et s’assurer de vendre.

Il est donc hyper important que vous travailliez l’histoire de votre marque. Elle doit contenir et refléter les valeurs de votre société, sa mission mais aussi ce qui la différencie de ses concurrents, pourquoi elle est à vos yeux unique. Posez-vous des questions, comme :

  • Quel service ma société vend ?
  • Pourquoi je vends ce produit ?
  • Qu’est ce que je fais que ne fais pas mon concurrent ?
  • Qu’est ce que je fais pour mes clients ? Pour la planète ?

Les réponses vous aideront à définir la personnalité de votre marque. Cette personnalité se retrouvera dans toutes vos communications, elle en sera le fil rouge.

Pour l’étape 3, préparer vous à brainstormer et à faire chauffer vos méninges !

Trouver le nom de votre marque

Autant dire qu’il n’est pas facile de trouver un nom de marque. Il faut qu’il représente nos valeurs, notre business et qu’il nous différencie des concurrents…. Aie !!! Mais comment faire ?

Tout d’abord, ne vous amusez pas à prendre un nom « fun » juste parce que vous trouvez ça marrant… posez vous surtout la question de savoir si le nom de votre marque vous plaira encore dans 5 ans, 10 ans… Et surtout pensez à la crédibilité de votre société sur le long terme…

Le nom de votre marque doit aussi refléter la mission de votre société, son identité et doit s’adresser à votre public cible. Par exemple, on choisira plus facilement un nom en Anglais quand on s’adresse à des moins de 30 ans et du bon Français s’y on s’adresse à des seniors.

Votre nom doit aussi être facile à prononcer et à retenir. Utiliser les mots clés que vous avez listés pour définir les valeurs et les missions de votre société pour les associer ou pour en modifier l’ordre des syllabes ou encore les mélanger en utilisant différentes langues.

Attention aussi à ne pas choisir un nom qui restreindrait l’évolution de votre activité et ne vous permettrait pas de faire évoluer votre business.

Une fois votre « remue méninge » terminé, il est super important d’aller vérifier que le ou les noms que vous avez short listés ne sont pas déjà utilisés. Allez vérifier sur INPI et sur « nomdedomaine.com » si vos choix sont encore disponibles. Si oui, enregistrez votre nom de domaine immédiatement, il vous servira pour votre futur site web.

Prenons un exemple pour rendre cela plus concret. Imaginons que vous développiez un business de produits de beauté fabriqués en France, 100% bio et Naturels, uniquement en vente sur internet avec livraison à domicile. Votre mission pourrait être, par exemple, de rendre vos clients heureux en leur offrant un moment de détente et de bien-être, dans le respect de la nature et de l’environnement. Vous définissez votre société comme jeune, innovante, respectueuse, naturelle, proche, offrant du bien-être.

Votre cible de clientèle sont les moins de 40 ans qui achètent essentiellement sur internet.
On pourrait alors imaginer des noms comme « Naturellement », « So close », « So frenchy », « Respectueusement votre », « French Beauty », « Beauté d’à côté »…. Tous ces noms ont l’avantage de ne pas limiter une évolution de votre activité future (ouverture d’un magasin), d’être faciles à retenir et assez courts.

Une fois votre nom trouvé, j’ai envie de vous dire que le plus dur est derrière vous…mais…non… il reste encore du travail…

Trouver votre slogan

Avoir un slogan n’est pas une obligation mais cela permet de se distinguer encore un peu plus des concurrents et surtout de renforcer votre image.

Un bon slogan est un slogan court et percutant « Just do it » « What else ? ». Ce sont des slogans que l’on retient facilement, ils sont MÉMORABLES

Comme pour votre nom de marque, votre slogan est le reflet de la personnalité et des valeurs de votre société.

Utilisez les adjectifs que vous avez listés pour définir vos missions et la personnalité de votre société. Dans notre exemple, on pourrait avoir « La beauté du quotidien, 100% frenchy et naturelle » ou « La frenchy routine, 100% Bio et naturelle »

L’essentiel est que votre slogan parle à votre clientèle cible.

Et hop, on a fini une étape de plus, attaquons la suivante :

Créer votre logo

Concevoir un logo n’est pas non plus super simple, surtout si on a aucun talent en dessin…. 2 solutions :

  1. faire appel à des agences spécialisées
  2. utiliser les logiciels gratuits qui permettent de créer des logos à partir de quelques informations comme le nom de la marque, votre slogan

Attention car le choix du logo est la première étape de définition de votre design et de votre branding. Les couleurs, le style de graphisme de votre logo vont influencer tout le reste de votre communication.

Travailler l’image et le branding de votre marque

Toujours en cohérence avec l’image que vous souhaitez renvoyer, le message que vous voulez faire passer, vous allez choisir :

  • la police de caractère avec laquelle vous allez travailler : une ou deux polices maximums. Ces polices seront utilisées dans toutes vos communications, sur tous vos supports. La plupart des polices de caractères sont à dispositions sur internet gratuitement, mais il est aussi possible, pour sortir du lot, d’acheter une police particulière.
  • la palette de couleurs : Le choix des couleurs est important car chaque couleur renvoie à un sentiment ou a une signification psychologique. Comme par exemple le rouge, qui renvoie à la colère, au chaud ou le vert, qui rappelle la nature, la fraîcheur… Vos couleurs doivent être en accord avec vos valeurs et le message que vous voulez faire passer.
  • le ton de vos communications : selon votre message, il peut être léger, humoristique, ou bien sérieux, ironique… Il peut aussi être très formel ou au contraire, très proche du langage parlé. Un petit clin d’œil à tous ceux qui n’ont jamais été copains avec le français… Attention aux fautes d’orthographe… ça peut détruire votre image avant même d’avoir commencé à la construire…
  • la signature de vos e-mails : Je ne peux que vous conseiller d’insérer votre slogan et votre logo dans tous vos emails. Cela montrera donnera une image de votre marque très professionnelle et permettra d’inscrire votre marque dans la mémoire de vos clients.
  • les visuels : le choix des visuels est aussi très important car ils seront la première « image » que vos clients verront de votre marque. Les visuels doivent être cohérent là encore avec vos valeurs et vos missions.
  • travaillez votre posture et votre langage : vous êtes l’image de votre marque. Votre posture doit aussi refléter la personnalité de votre marque, le ton de vos posts et vidéos doit être cohérent avec ce que vous voulez faire passer.

Appliquez votre branding partout

Le branding de votre marque sera utilisé partout, sur votre site web, sur les réseaux sociaux, dans vos publicités, sur vos cartes de visite. Votre communication doit en effet rester cohérente pour imprégner les esprits et devenir mémorable.

Si votre business évolue, revoyez votre branding pour qu’il reste toujours cohérent à votre image et à la mission de votre marque.

Créer sa marque et son image n’est pas chose facile. Retenez que votre image de marque va aussi se construire avec le temps et qu’une fois acquise, une image de marque peut hélas se défaire très rapidement. Une image de marque se travaille en continue, dans la durée tant via votre communication que via la qualité des services et produits que vous vendez.

Tous les secrets d’Instagram de Steves , pour toi, tout de suite, gratuitement !

A LIRE

Nos autres articles

La construction d’une communauté est essentielle pour toute entreprise ou personne souhaitant se faire connaître

Lire l'article

Le métier de freelance est de plus en plus populaire, car il offre une grande

Lire l'article

Steves Bonjour David, merci de nous accueillir. David, est ce que tu peux te présenter

Lire l'article

Les archives

Rejoignez notre newsletter

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.